Les réglettes sont les deux outils pédagogiques concernant la théorie musicale les plus clairs, les plus faciles d'utilisation et les moins chers qui existent à ce jour.

Elles sont nées d'un besoin personnel et ont évoluées jusqu'a leurs formes actuelles, simplement parce qu'en tant que débutant guitariste, je ne m'en sortais pas avec tout les éléments nécessaires à la compréhension de la théorie, les intervalle, les tons, demi-tons, etc...
Bien qu'ayant plus ou moins bien compris toutes ces notions, il restait malgré tout le problème de les mettre en évidence plutôt que d'être obligé sans arrêt de faire des calculs, avec le risque d'erreurs que cela implique.

En me penchant plus en profondeur sur le problème, je me suis vite aperçu que la difficulté résidait plus, d'une part, dans les mauvaises explications des uns et des autres, et que d'autre part, toutes ces notions n'étaient que des suites logiques et immuables. Il ne restait plus qu'a trouver le moyen de simplifier les explications et mettre en évidence tout cela.

Après des heures et des heures passées à poser des calculs, faire des dessins,et découper du papier, j'ai fini par pondre un prototype en noir et blanc assez réussi, des réglettes d'accords pour commencer, et des réglettes des gammes quelques temps après.

J'ai passé des heures à chercher la meilleure solution pour concevoir un produit qui serait ultra simple d'utilisation, et en même temps, suffisamment démonstratif pour que les utilisateurs n'aient pas à se casser la tête et à devoir eux-mêmes être obligé de recompter sur leurs doigts ou être obliger de reprendre un stylo et du papier pour interpréter le résultat.

J'ai été le premier à être surpris par les réglettes une fois les premiers modèles terminés. Non seulement j'avais atteint les deux buts que je m'étais fixé(simplicité et pédagogie), mais leurs utilisations allaient bien au delà , puisque je pouvais maintenant vérifier instantanément tout ce que je lisais et qui me posait des problèmes de compréhension auparavant, je pouvais maintenant harmoniser une gamme sans aucunes difficultés, comprendre la construction des modes si mystérieuse jusque là, et surtout, tout était maintenant très clair en ce qui concernait la théorie.
Il ne restait plus ensuite qu'a les fabriquer pour qu'elles soient solides, agréables d'emploi et pratiques. Elles sont donc dans un format réduit pour pouvoir être rangées et transportées n'importe ou. Elles sont entièrement plastifiées pour résister au temps et aux taches. Elles sont souples et donc incassables.

Compte tenu de la satisfaction globale des utilisateurs, une version plus aboutie a vu le jour, puis une deuxième version permettant maintenant de pouvoir visualiser tout les accords possibles.

Bien entendu, Réglettes system ne prétend pas remplacer une méthode ou un bon livre.
Réglette system sont des outils complémentaires qui permettent justement de pouvoir appréhender chaque lecture ou solutionner chaque problème particulier très facilement.

L'improvisation ne se résume pas non plus à jouer uniquement les notes d'une gamme particulière suivant la tonalité du morceau. La mise en pratique est un peu plus subtile et compliqué que cela. Et justement, avec les réglettes il est possible dorénavant de mettre en évidence ces subtilités et de comprendre pourquoi telles ou telles notes/gammes/modes correspond mieux au morceau.

Réglettes system s'adapte donc à tout les styles de musique et à tout les niveaux.
-Le débutant y découvrira les principes de base de la théorie. Il vérifiera sur les réglettes chacune de ses lectures(méthodes ou livres).
-Le musicien avancé harmonisera un morceau, enrichira ses accords, trouvera de nouveaux voicings ou de nouvelles gammes.
-le professeurs expliquera plus clairement ses cours de théorie.


Le principe de conception même des réglettes est astucieux . 

-Il n'y a pas de lignes et de colonnes à faire se croiser pour avoir le résultat, donc aucunes erreurs possible.
-tout les accords sont placés les uns sous les autres, ce qui permet visuellement de bien se rendre compte des différences entre chacun d'eux.
-les couleurs, au delà de donner aux réglettes un aspect fun et sympa, permettent de mieux se repérer et de ne jamais sauter de lignes par confusion, elles servent de guide.
-il n'y a rien d'autre à faire que tirer sur un réglette et placer la premières case sur la note, l'accord, la gamme ou le mode voulu pour avoir un résultat. On ne peut pas faire plus simple!!
 
Et pour finir, leur prix est tout à fait attractif . Je serai presque tenté de dire que compte tenu du prix d'une heure de cours, le prix des Réglette system est dérisoire par rapport aux services qu'elles rendent et rendront à leurs utilisateurs..